L'Actualité en Temps Réel

Motion de censure : Pourquoi Wallu s’est abstenu,selon Mamadou Lamine Thiam

Invité à l’émission Jury du dimanche, le président du groupe parlementaire Wallu ne s’est pas fait prier pour expliquer les raisons qui ont poussé à leur coalition à s’abstenir lors du vote de la motion de censure de la coalition Yewwi Askan WI.
« On ne s’est pas abstenu pour faire échouer cette motion de censure », a-t-il d’emblée dit à Mamadou Ibra Kane.
Avant de continuer : « notre objectif c’était de marquer notre position.

Parce que la motion de censure ne nous concerne pas. Vous savez que la politique à ses règles. On ne peut pas s’engager dans une motion de censure sans l’avoir discutée et conçue.

Wallu est un groupe. Yewwi est aussi un groupe et nous sommes d’égale dignité. S’il y’a des initiatives parlementaires à prendre qui nécessitent des actions communes, on doit en parler. Si on en parle on le conçoit ensemble, on l’exécute ensemble ».

Répondant à une question qui lui a été posée, il rétorque : « nous avons appris la décision le matin avant l’ouverture de la séance de la DPG. Je ne peux pas être saisi d’une motion de censure le matin et prendre une décision.

J’ai un groupe et je dois en discuter avec. Je leur ai dit quand même de me donner le document pour savoir l’exposé des motifs mais ils ne l’ont pas fait ».Mamadou Lamine Thiam soutient en revanche que l’abstention des députés de Wallu n’est pas un blanc-seing pour président Macky Sall et son gouvernement. La preuve, les libéraux n’ont pas adopté le budget 2023.

 

A LIRE AUSSI : MAMADOU LAMINE THIAM SUR LES LÉGISLATIVES : « AUCUN COUP DE FORCE NE PASSERA »

 

Assane SEYE-Senegal7