L'Actualité en Temps Réel

Neemeku Tour – Seydi Gassama : « L’Etat ne peut pas empêcher la tournée d’un chef de parti politique… »

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a indiqué, lundi, que l’Etat ne peut pas empêcher la tournée d’un chef de parti politique qui va à la rencontre de ses militants, des autorités religieuses, coutumières et locales. Une sortie en réaction au blocage momentané du cortège de Ousmane Sonko à Joal.

« L’Etat ne peut pas empêcher la tournée d’un chef de parti politique qui va à la rencontre de ses militants, des autorités religieuses, coutumières et locales, sous prétexte que ces visites provoquent des attroupements et des troubles à l’ordre public« , a d’emblée écrit le droit-de-l’hommiste.

Atteinte aux libertés civiles et politiques

Selon Seydi Gassama, interdire cette tournée, ou opposer des obstacles à sa réalisation, constituerait une grave atteinte aux libertés civiles et politiques garanties par la Constitution et des traités régionaux et internationaux de droits humains dont l’Etat du Sénégal est partie.

Lire aussi : Incident au « Neemeku Tour » : Abdoul Mbaye solidaire de Ousmane Sonko – Senegal7

Cortège de Ousmane Sonko bloqué 

Les réactions continuent de fuser de partout à la suite du jets de grenades lacrymogènes au cortège Pastef. Ousmane Sonko et Cie étaient, dimanche, dans la petite Côte précisément à Joal.

Birama Thior – Senegal7