Niger: Des milliers de citoyens massés devant l’ambassade de la France

Dimanche à Niamey, la capitale du Niger, une foule de milliers de personnes s’est rassemblée devant l’ambassade de France pour exprimer son soutien aux militaires putschistes responsables du renversement du président élu, Mohamed Bazoum.

 

«On veut que la France dégage», hurle Hassane, un manifestant. «Ça fait 60 ans que la France dicte ses volontés aux Africains. Il faut que cela cesse. Il faut que le Niger retrouve sa souveraineté. Grâce au général Tchiani, ce sera bientôt le cas!»

Lors de ce rassemblement, certains manifestants ont cherché à entrer de force dans l’enceinte de l’ambassade, tandis que d’autres ont retiré la plaque indiquant « Ambassade de France au Niger » pour la piétiner sur le sol et la remplacer par des drapeaux russes et nigérien. Les slogans tels que « Vive Poutine », « Vive la Russie » et « À bas la France » ont été scandés par les manifestants. Un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) a rapporté ces événements.

«Nous voulons la Russie. Nous voulons de nous partenaires pour nous accompagner dans notre indépendance. Nous voulons suivre l’exemple de nos cousins du Mali et du Burkina», commente de son côté Abdoulaye, drapé d’un drapeau russe sur BFM.tv

 

SARA JUPITER-    Senegal7

Comments are closed.