L'Actualité en Temps Réel

Non au sabotage des législatives par la coalition APR-BBY (Fodé Roland Diagne)

Dans une note lue par Sénégal7, Fodé Roland Diagne  analyse avec sa plume les soubresauts que connaissent aujourd’hui notre landerneau politique national.

 « Quand l’argent du gaz et un 3e mandat fascinent Macky,le régime se fascise ! Plusieurs centaines de Sénégalais se sont rassemblés pacifiquement le 08 juin  à la place de la Nation pour dénoncer les magouilles du pouvoir libéral et néocolonial du régime de Macky ,Apr/Bby, concernant l’élimination de la liste nationale de Yewwi Askan Wi et l’admission illégale de la liste du pouvoir.

Pris de peur,Macky,l’Apr et Bby  font interdire la manifestation du 17 juin, font assiéger les domiciles des leaders Ousmane Sonko,Barthélémy Dias, avec la présence aux côtés des gendarmes et de la police, de nervis armés encagoulés ; font arrêter le maire Ahmed Aidara, Guy Maruis Sagana et procèdent à la répression avec trois morts et des dizaines de blessés avec des tirs à balle réelles en Casamance pour certains blessés. » 

Pour Fodé Roland Diagne, tout est liberticide et illégal dans cet autoritarisme présidentialiste dont le but est d’empêcher le déroulement normal des législatives. Ainsi, il invite les sénégalais à résister sans tomber dans le piège du Macky.(…).Le peuple est le seul rempart qui va stopper la fascisation du régime libéral néocolonial en résistant aux provocations illégales hors la loi et en sortant voter massivement le 31 juillet 2022 pour les listes de Yewwi Askan Wi et Wallu, renseigne 24heures.

Assane SEYE-Senegal7