Les Bavarois s’emparent d’un septième titre de champion d’Allemagne de rang suite à leur victoire face à l’Eintracht Francfort 5-1. Buteurs, Ribéry et Robben partent sur une note magnifique.
C’est fait ! Le Bayern Munich remporte cette édition 2018/2019 de la Bundesliga. Les troupes de Niko Kovac ont scellé leur titre en s’imposant largement 5-1 sur leur pelouse face à l’Eintracht Francfort ce samedi. C’est leur septième titre de champion national de rang après avoir repris le flambeau en 2012/2013, et le vingt-neuvième de leur riche et longue histoire. La victoire du Borussia Dortmund sur la pelouse de Gladbach (2-0) n’aura servi à rien.
Pourtant, cette saison, le Bayern n’a pas connu la même balade de santé qu’il a pu connaître lors des exercices précédents en Bundesliga. La faute à un début de saison plutôt moyen qui a été tout près de coûter son poste à Niko Kovac. Le Borussia Dortmund semblait même bien parti pour s’emparer du titre, et le BVB avait même six points d’avance sur les Munichois à la trêve. Mais au fur et à mesure que la saison avançait, les Bavarois ont su refaire leur retard, récupérant la place de leader au terme de la 25e journée. S’en est suivi un vrai mano a mano avec Dortmund, mais les mauvais résultats des Jaunes lors de ces dernières semaines ont permis aux Bavarois de prendre le large.
Un titre qui marque aussi une certaine fin de cycle dans l’effectif bavarois. Les monuments Arjen Robben et Franck Ribéry, tous les deux buteurs aujourd’hui, vont ainsi quitter le club dans les prochaines semaines, alors que Jérôme Boateng et d’autres ont également des chances de partir. Une petite révolution est donc à prévoir dans cet effectif en vue de la saison prochaine, avec la Ligue des Champions comme objectif principal…
IBRAHIMA/SENEGAL7