L'Actualité en Temps Réel

Oussouye : Décès de l’ancien député libéral, Sékou Sambou dit Ékinole

Le député du régime libéral sous Me Abdoulaye Wade, nommé plus tard par le président Macky Sall président du PPDC, Sékou Sambou, a tiré sa révérence. Une nouvelle bien durement ressentie dans le département d’Oussouye, notamment dans le Essoulalou, son M’Lomp natal, selon André Mendy, journaliste, repris par Seneweb.

« Sékou Sambou est un vrai Dandy, il incarne le courage et l’élégance politique. Un tribun hors pair. Vrai disciple du Pr et savant Cheikh Anta Diop; il est un farouche défenseur et promoteur fier de la culture negro- africaine en général et celle du Kassa en particulier », témoigne André Mendy. Pour preuve, il fut le premier député à porter ce bonnet diabolisé par Madiambal Diagne.

 » Il aimait sa culture. Je me souviens de sa « signature » : ces cris de guerre qu’il poussait à chaque fois qu’il devait s’exprimer à la place publique d’Oussouye, bellement vêtu de sa tenue traditionnelle locale et tenant une lance qu’il brandissait. Il le faisait même en présence du Président Wade », a posté le doyen Boubacar Diassy de la TFM.
Le Sékou Sambou, rappelle le doyen André Mendy, est un Inspecteur principal du trésor, ancien comptable au COUD. Ékinole; Tribun, comme on l’appelle dans le Kassa est décédé à Dakar. Ses proches s’organisent pour voir comment l’enterrer dans son fief natal, vu les valeurs culturelles dont il a toujours fait montre, selon André Mendy, joint au téléphone.

Senegal7 présente ses condoléances à sa famille éplorée ainsi qu’à la classe politique d’Oussouye.

Senegal7