L'Actualité en Temps Réel

Ouverture Ligue Arabe : Le grand retour de Bachar Al Asad

<< Nous sommes heureux d’accueillir le président Bachar al-Assad à ce sommet>> , a déclaré le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à l’occasion du grand retour du président Syrien à l’ouverture du sommet de la ligue arabe.

Bachar al-Assad, a donc participé ce vendredi 19 mai à son premier sommet de la Ligue arabe après plus d’une décennie d’absence, marquant ainsi son retour sur le plan diplomatique arabe après des années d’isolement dû au conflit Syrien. Cette rencontre des dirigeants de la région est la 32ème annuelle en Arabie saoudite.<< Le retour de Bachar pourrait lui permettra de ramener la stabilité dans son pays >> selon le prince Ben Salman.

L’organisation panarabe avait exclu le régime syrien fin 2011 pour sa répression d’un soulèvement populaire, qui a dégénéré en guerre dévastatrice, avant de le réintégrer le 7 mai dernier. Les Emirats arabes unis, qui avaient rétabli leurs liens avec la Syrie en 2018, ont notamment été très actifs pour réintégrer Damas dans le groupe.

Le régime syrien a par ailleurs bénéficié d’un élan de solidarité après un séisme qui a dévasté le 6 février de vastes pans de la Syrie et de la Turquie. Avant le début du sommet, le président Syrien avait rencontré à Jeddah son homologue tunisien dans le cadre d’une série de réunions prévues en marge du sommet.

Un invité surprise a fait son apparition lors de l’ouverture de ce sommet en l’occurrence le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui est arrivé à Jeddah pour assister au sommet de la Ligue arabe, en Arabie saoudite, à bord d’un avion affrété par le gouvernement français, qui le conduira ensuite au sommet du G7 dans la ville japonaise d’Hiroshima. Une aubaine pour lui de faire une plaidoirie afin d’obtenir l’appui de la ligue.

En 2022, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a publié un rapport, suite à une évaluation rigoureuse et d’une analyse statistique des données disponibles sur les victimes civiles, dans lequel il estime que 306 887 civils ont été tués entre le 1er mars 2011 et le 31 mars 2022 dans le conflit en Syrie.

 

 A LIRE AUSSI :  SOMMET DE LA LIGUE ARABE: SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET PLUSIEURS DOSSIERS AFRICAINS À L’ORDRE DU JOUR

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.