Panne informatique mondiale : « le problème » est « identifié » et « en cours de correction »

Cette journée n’est pas passé inapercue . Une panne technique à grande échelle a perturbé les opérations de nombreuses entreprises dans le monde depuis vendredi 19 juillet au matin. Ce quiproquo concerne une solution de cybersécurité de la marque CrowdStrike, utilisée par des milliers d’entreprises. En effet, cette panne a affecté des aéroports, des hôpitaux, des places boursières, et d’autres institutions importantes.

 

Bien que l’origine de la panne n’ait pas encore été identifiée, les installations informatiques utilisant les services de Microsoft semblent particulièrement touchées. L’Agence française de sécurité informatique (Anssi) a indiqué qu’aucun élément, à ce stade, ne laisse penser à une cyberattaque. Cette conclusion est partagée par le gouvernement britannique et l’agence de cybersécurité suisse.

Dans une publication sur le réseau social X, Microsoft a mentionné une panne de service affectant un logiciel anti-virus de la société Crowdstrike.

« Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365 », a déclaré Microsoft, ajoutant qu’ils prenaient « des mesures d’absorption » pour résoudre le problème.

Plusieurs compagnies aériennes et aéroports ont suspendu leurs activités, perturbant ainsi le transport aérien. Certains hôpitaux ont signalé des perturbations dans leurs systèmes informatiques, ce qui pourrait affecter la gestion des patients et des données médicales. Les opérations boursières ont également été touchées, impactant potentiellement les transactions financières mondiales.

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août, a signalé une « perturbation » de ses opérations informatiques.

« Paris-2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques de Paris 2024 », indique le comité dans un communiqué selon le média rmc.

 

                                                                                                Sara Jupiter , Senegaal7

Comments are closed.