Performance énergetique : Le FONSIS et L’AEME mettent en place une Super Entreprise de Services énergetiques (Super esco)

Le Fonds Souverain d’Investissement Stratégiques (FONSIS) et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie ont noué un accord de partenariat pour la mise en place d’une Super Entreprise de Services énergetiques (Super esco) au Sénégal. Elle est une des dispositions phares de la mise en œuvre de la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Énergie (LPDSE) :

Cet accord scellé entre le FONSIS est l’AEME est une autre étape importante pour améliorer davantage le potentiel d’économie d’énergie mobilisable. La Super Entreprise de Services énergetiques (Super esco) qui verra le jour suite à ce partenariat devra ainsi contribuer à « la structuration, le financement et la réalisation de programmes d’amélioration des performances énergétiques dans différents domaines tels que l’éclairage public, les bâtiments, l’industrie, l’administration », note le communiqué.

Le Directeur Général du FONSIS s’est ainsi réjoui d’une collaboration « qui contribuera de manière durable au développement et à la stabilisation du secteur de l’énergie au Sénégal ». Pape Demba Diallo a également affiché son engagement à mettre à la disposition du projet « l’expertise de ses équipes » qui proposeront « un schéma de structuration financière et vont contribuer aux côtés de l’AEME à la mobilisation de fonds auprès de partenaires et bailleurs nationaux et /ou étrangers pour le financement du projet ».

Présent à la cérémonie, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a salué la collaboration entre le FONSIS et l’AEME devant déboucher à la création de la Super Eesco qui permettra au Sénégal d’atteindre « l’ODD7: qui est de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ».

Mbissane TINE-Senegal7