Accueil Actualités Histoire Générale du Sénégal : Ahmed Khalifa Niass annonce des révélations dans...

Histoire Générale du Sénégal : Ahmed Khalifa Niass annonce des révélations dans les heures à suivre

Après la vague de critiques suscitées par le Volume 1/A du Tome III de l’Histoire générale du Sénégal, certaines familles religieuses notamment Ndiéguène de Thiès et Niassène de Kaolack sont montées au créneau pour fustiger un passage inscrit dans l’ouvrage ou on pouvait lire : « Abdoulaye Niass appartient à l’école de Maodo ».

Cette polémique est loin de connaitre son épilogue. En effet, Ahmed Khalifa Niass annonce une publication révélatrice dans les heures qui suivent. « Dans quelques heures Dr Ahmed Khalifa Niasse, la famille et les disciples Niassene mettront en ligne une note de lecture de la partie consacrée à Mame Elhadj Aboulaye Niasse le Grand indûment signée par un ancien douanier, Cheikh Tidjane Kamara. Cette partie concerne les pages allant de 223 à 227», peut-on lire dans le Communiqué du Bureau de Presse du Palais Ahmadyana qui nous est parvenu.

Dans le document, l’on précise que la note sera publiée selon la chronologie suivante :
1. Le chapitre incriminé en intégralité
2. La correction dudit chapitre. Paragraphe par paragraphe. Y compris des textes originaux in extenso.
3. La conclusion tirée de la publication.

A la suite de cette note, le bureau de presse annonce la publication d’une « liste des membres de la Commission dont certains laisseront bouche bée le lecteur », sans manquer de s’attaquer à la commission : « Car il ne s’agit, ni plus, ni moins que d’analphabètes notoires chargés de la rédaction de notre histoire.»

Abdoul K. Coulibaly – Senegal7