lonase bet

Pose 1ere pierre CPGE Thies: Le réceptacle des « meilleurs cerveaux » ouvre officiellement ses portes (Vidéo)

Le Président de la République Macky Sall a procédé, jeudi à Thiès, à la pose de la première pierre et à l’ouverture officielle des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Trois objectifs sont visés à travers l’ouverture, au pays, des classes préparatoires. Il s’agit, selon le président de la République, de « renforcer et de diversifier l’offre pédagogique » du système éducatif Sénégalais, « de donner l’option aux brillants bacheliers de poursuivre leurs études dans leurs propres milieux affectifs avec les standards de qualité requis » mais aussi « de minorer la fuite des cerveaux après avoir tant financé en ressources financières et en bourses d’excellence« .

Fuite des cerveaux

Selon le chef de l’Etat, entre 2014 et 2021, 80% des bénéficiaires de bourses d’excellence dans les classes préparatoires sont restés à l’étranger.

« En tant que pays en construction, nous avons assurément besoin de nos meilleurs cerveaux« , a notamment déclaré Macky Sall.

Le CPGE, un réceptacle…

Il ajoute que « désormais » les classes préparatoires – au Sénégal -, serviront de réceptacle appropriés pour ouvrir à nos meilleurs élèves « une filière mathématique, physique, sciences de l’ingénieur, les filières techniques (…). »

Une première promo de 50 élèves

A noter que la première promotion des Classes préparatoires aux grandes écoles va regrouper 50 élèves. Lesquels seront logés à l’école polytechnique de Thies (EPT) en attendant la fin des travaux des nouveaux locaux.

Lire aussi : Classes préparatoires : Voici la liste des sélectionnés

45e promo de l’EPT

A l’occasion de cette cérémonie de lancement des CPGE, 41 élèves de la 45e promo de l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT) ont reçu leurs diplômes des mains du chef de l’État. Macky Sall qui a également félicité la lauréate du prix de la Recherche scientifique du Cames qui a été remporté par une professeur de l’Université Iba Der Thiam de Thiès.

Regardez

Comments are closed.