Accueil Actualités Pr Cheikh Ibrahima Niang : « Dans un Etat,le débat ethnique crée...

Pr Cheikh Ibrahima Niang : « Dans un Etat,le débat ethnique crée des fissures … »

C’était parti pour une réaction sur l’identification ethnique ou régionale qui pollue le champ politique sénégalais depuis un certain temps. Mais, vu l’importance du thème, le Professeur de socio-anthropologie à  l’Ucad, Cheikh Ibrahima Niang a accepté de donner son point de vue sur les colonnes du journal Observateur.

Pour lui, la question du débat ethnique n’est pas un phénomène récent. Ça jalonne l’histoire politique de beaucoup  de pays africains. Et même au niveau mondial, on peut trouver des phénomènes similaires où l’appartenance régionale ou communautaire, en tous cas les identités sociologiques construites, ont été activées pour prendre le pouvoir ou le conserver, renseigne-t-il.

Donc, c’est pratiquement dans la nature de la pratique du pouvoir que se situe l’exploitation des divisons de la société et l’utilisation  de certains fragments contre d’autres, ou alors la construction de blocs qui englobent les différentes fragmentations ethniques.

(…).Pour le Pr Cheikh Ibrahima Niang, à chaque fois que l’on agite les identités sociales, y compris la religion et la région, on court vers la catastrophe, vers l’implosion de la société. Pour lui, ce débat ethnique peut déstabiliser un pays et créer des fissures très difficiles à soigner. Que seule la multi-culturalité qui nous lie peut cimenter la cohésion nationale, conclut, Pr Niang.

Assane SEYE-Senegal7