Pr Ngouda Mboup :  » Sur la validité du 3e mandat,Me Doudou Ndoye s’est trompé de bonne foi… « 

1

Invité de Rfm matin ce lundi, le Constitutionnaliste  Professeur Ngouda Mboup s’est prononcé sur l’expiration du couvre-feu dont le délai réglementaire a pris fin hier dimanche.

Pour ce faire, il affirme qu’hier à partir de minuit, tout sénégalais pouvait sortir sans  tomber sous le coup de la loi. Pour rappel, l’adoption de la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège par l’hémicycle  permet aujourd’hui au Chef de l’Etat de proroger le couvre-feu qui a expiré hier dimanche sans passer par la représentation nationale.

Mais Ngouda Mboup considère que la Constitution protège aussi bien le Chef de l’Etat que les Sénégalais. Et que de ce point de vue, il indique que le chef de l’Etat pouvait user de ce qu’on appelle la réserve de compétence ou l’indisponibilité de compétence sans passer par la modification de cette loi.

Selon lui, en Droit, une virgule ou un point virgule est susceptible de plonger un pays dans le chaos. S’agissant de la sortie de Me Doudou Ndoye qui a validé le 3e mandat du Chef de l’Etat, il considère que ce dernier s’est trompé de bonne foi mais que la clause d’éternité et l’absence de dispositions transitoires ne permet pas au Chef de l’Etat de briguer un 3e mandat.

En ce qui concerne le financement des partis politiques, il affirme que c’est au ministre de l’intérieur d’y veiller.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.