Présidence UEMOA : Macky Sall perd le pari de reconduire Cheikh Hadjibou Soumaré

0

C’était l’un des vœux du Président Macky Sall à la veille de son déplacement à Cotonou pour la tenue de la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA : faire reconduire Cheikh Hadjibou Soumaré à la tête de l’union monétaire. C’est peine perdue. La présidence va revenir au Niger.

Malgré donc les négociations entre Chefs d’Etat et certainement le jeu des alliances, l’ancien Premier ministre du Sénégal ne conszervera pas la commission. Selon Rfm qui donne l’information,  le Niger va prendre le relais dans 6 mois.
La perte de la présidence a cependant une explication. Selon le site iGFM, sous l’ère Wade, le Sénégal avait signé un accord pour céder la place au Niger.  Parce que l’ancien président de la République du Sénégal voulait que la place soit tournante, pour permettre à chaque pays d’y accéder.

Le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré continuera à présider la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) jusqu’au sommet prévu au mois de juin et à l’issue duquel son successeur sera désigné par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Senegal7.com

Leave a comment