Présidentielle 2024 : Le démarrage officiel de la collecte de parrainage prévu le 27 septembre au plus tard (Ndiaga Sylla)

Dans un post, l’expert électoral Ndiaga Sylla a indiqué que le démarrage officiel de la collecte de parrainage prévu le 27 septembre au plus tard. C’est en direction de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

« En vertu de la loi électorale modifiée, le démarrage officiel de la collecte des parrainages est prévu le 27 septembre 2023 au plus tard », a-t-il notamment posté.

Parrainage

Les textes qui étaient devant l’Assemblée nationale en fin juillet sont les premiers issus du dialogue national initié par le président Macky Sall. C’est donc avec un nouveau système de parrainages que les potentiels candidats tenteront de passer le filtre pour la prochaine présidentielle.

Plancher

Le plancher est notamment revu à la baisse. Il passe de 0,8% à 0,6% du fichier électoral. Une « avancée démocratique », selon le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall. « C’est un parrainage qui a été amélioré en permettant aux éventuels candidats d’avoir le choix entre le parrainage citoyen ou le parrainage par des élus », a-t-il ajouté.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.