Après l’épilogue des résultats des élections législatives, l’enjeu majeur pour les acteurs politiques reste axé sur la prochaine présidentielle avec en prime la floraison de déclarations de candidatures du côté de l’opposition. Mais pour Oumar Sy tête de liste des suppléants de la coalition Yewwi Askan Wi, leur cadre gagnerait à se retrouver autour d’une seul candidat.Ce qui signifie qu’il ne plaiderait pas pour plusieurs candidats de leur coalition.
« Ce que je veux dire aujourd’hui, c’est que dans le protocole qui lie les leaders de (YAW), chacun est libre en ce qui concerne l’élection présidentielle, de demander le suffrage des Sénégalais. Ça, le président Ousmane Sonko l’a bien précisé.
Mais, si vous me demandez ma conviction personnelle, j’aurais souhaité, personnellement, que dans le cadre de l’élection présidentielle à venir, qu’on puisse se retrouver autour d’un seul candidat. C’est un vœu personnel« , a fait savoir Oumar Sy dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio.
Pour que ce projet puisse aboutir, Oumar Sy propose que dans le cadre d’une discussion, des critères objectifs soient définis au préalable pour arriver à un accord pour trouver un candidat unique.
« Ce qui importe, c’est le projet qui est porté par la Conférence des leaders incarnée par ces différents leaders-là. Si en 2024, par extraordinaire, nous n’arrivons pas à avoir un candidat unique, bien entendu, chacun est libre de poser sa candidature et de ce point de vue-là, les décisions et les positionnements se feront au moment venu« , explique-t-il.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.