Accueil Actualités Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara investi candidat pour un 3e...

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara investi candidat pour un 3e mandat

Le Chef de l’Etat ivoirien a été investi ce samedi candidat de son parti à la présidentielle d’octobre prochain. Alassane Ouattara devrait donc briguer un troisième mandat, jugé inconstitutionnel par ses opposants.

Alors que la Côte d’ivoire est secouée par des tensions liées à la volonté du Président de briguer un 3e mandat, Alassane  Dramane Ouattara vient d’être investi candidat de son parti à la présidentielle d’octobre, qui s’annonce très tendue.

« Je vous investis ce 22 août comme candidat du RHDP [Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix] à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré Henriette Diabaté, première vice-présidente du parti au pouvoir, devant des dizaines de milliers de partisans rassemblés au stade Houphouët-Boigny.

Cette candidature à un 3e mandat risque de plonger dans le chaos, car l’opposition ivoirienne la juge inconstitutionnel.

L’annonce le 6 août de sa candidature a provoqué des manifestations qui ont dégénéré en violences pendant trois jours, faisant six morts, une centaine de blessés et 1 500 déplacés. En outre, 69 personnes ont été interpellées, selon un bilan officiel.

La Constitution révisée en 2016 limite à deux les mandats présidentiels, comme la précédente. Mais les partisans d’Alassane Ouattara affirment que la révision a remis le compteur des mandats à zéro, mais ses adversaires jugent anticonstitutionnelle une troisième candidature.

A.K.C – Senegal7

10 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici