Accueil Actualités Présidentielle: Le Mali dans l’attente du résultat de l’élection présidentielle

Présidentielle: Le Mali dans l’attente du résultat de l’élection présidentielle

Après une journée de vote tendue dimanche, les résultats définitifs de l’élection présidentielle malienne entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé ne seront pas connus avant quatre ou cinq jours.

Le Mali aborde lundi une délicate période de plusieurs jours pour le dépouillement des millions de votes du deuxième tour de la présidentielle, antachéé d’accusation de fraude et de quelques violences , sans menacer pour autant le sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, qui semble assuré d’un deuxième mandat.

A lire aussi: Des soldats nigérians protestent contre leur déploiement

Des accusations mutuelles de fraude. Le président-candidat et son adversaire se sont livrés le jour même à une passe d’armes sur la fraude électorale. Selon le camp de Soumaïla Cissé – qui se disait toutefois « confiant » en votant dans son fief de Niafounké (nord) -, des bulletins de vote ont « circulé » en dehors des circuits normaux depuis plusieurs jours, preuve que des bourrages d’urnes étaient en préparation.

Ibrahim Boubacar Keïta a répliqué en dénonçant des « manoeuvres » de l’opposition visant à faire « croire que nous serions dans une logique de fraude ». « Comment frauder quand on a l’assurance de l’estime de son peuple ? », s’est-il interrogé. Les observateurs de l’UE, premier bailleur international du Mali, ont cette fois pu se déployer à Gao (Nord), mais toujours pas à Tombouctou et à Kidal (Nord), ni à Mopti (centre).

Oumar Diallo/Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici