Prestation de serment de Diomaye : Trois chefs d’Etats Africains dont Adama Barrow confirment leur présence
Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye prend officiellement ce mardi 2 avril. Trois chefs d’Etat dont le président Gambien Adama Barrow ont déjà confirmé leur présence à cette cérémonie prévue au Cicad à 11 heures suivie de la passation de pouvoir au Palais de la République.
Le tout nouveau président de la République va prêter serment devant le conseil constitutionnel et en présence de plusieurs de ses homologues invités à cette cérémonie. Il s’agit des présidents de la Gambie, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mali ou encore de la Mauritanie.
La Côte-d’Ivoire devrait être représentée par son Premier ministre tout comme le Rwanda qui va être représenté par le chef du gouvernement.
Selon une source de Rfm, l’ancien président Abdou Diouf devrait être présent à cette cérémonie.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye est attendu sur les lieux à 10 heures 45 minutes. Les juges du conseil constitutionnel reçoivent ensuite son serment vers 11 heures. Juste après, le président va prononcer son discours. Après le discours, s’en suivront les félicitations du Conseil constitutionnel et des invités. La cérémonie se termine par une revue des troupes.
La deuxième phase de la cérémonie se poursuivra au palais de la République où il y aura la revue de la garde nationale ensuite entrée dans le bureau du président sortant Macky Sall et échange autour des grands dossiers de la République. Puis, il y aura la passation de pouvoir qui passe par la pose du collier du Commandant suprême des armées autour du cou du nouveau président. Ce, devant les membres du conseil constitutionnel et devant aussi le grand Chancelier.
Lire aussi : FORMATION D’UN NOUVEAU GOUVERNEMENT : SONKO PM OU VICE-PRÉSIDENT ?
Enfin, le président sortant va se retirer laissant officiellement la place à Bassirou Diomaye Diakhar Faye, cinquième président de la République du Sénégal.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.