Programme « Sénégal zéro déchet » : Le Port Autonome de Dakar et le Ministère de l’Urbanisme signent une convention de partenariat

2

Une convention de partenariat entre la fondation du port Autonome de Dakar représentée par son président le DG Aboubacar Sadikh Beye et le Ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène publique représenté par le ministre Abdou Karim Fofana, a été signé dans l’optique de la protection de l’environnement avec zéro déchet à Diamniadio. Et ce, conformément à la vision politique du Chef de l’Etat Macky Sall.

Ce mardi 14 juillet 2020,une convention de partenariat a été signée entre le Directeur général du Port Autonome de Dakar(PAD) et  Abdou Karime Fofana,Ministre de l’Urbanisme,du Logement et de l’Hygiène publique.

En effet,ces deux entités de la toute puissance publique ont décidé d’un commun accord de mettre en branle le programme zéro déchet édicté par le Chef de l’Etat Macky Sall.

Pour ce faire, le président de la Fondation du Port a épluché les priorités qui cadrent d’avec leur engagement.

En l’occurrence, la mise en place d’un dispositif destiné à assure le service de nettoiement au quotidien, la  mise en place d’une équipe verte et la sensibilisation des acteurs portuaires au système de tri de leurs déchets plastiques/métaux/verres/papiers/ autres cibles.

La sensibilisation des acteurs sur la maitrise des éco-gestes en matière de réduction et de gestion des déchets .

La production des supports de communication et de sensibilisation de la gestion et à la réduction des déchets ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie.

Le Ministre de l’Urbanisme pour sa part s’engage à élaborer le plan stratégique de gestion des déchets du PAD avec les parties prenantes

-Réaliser l’étude de faisabilité sur la gestion des déchets au Port de Dakar -mettre à la disposition un ingénieur génie civil pour le dimensionnement du nouveau système de gestion des déchets du port de Dakar ainsi qu’un géomaticien -mettre en place un dispositif de collecte des déchets assimilables à des déchets ménagers et des déchets industriels banals (DIB) dans l’enceinte du port de Dakar et de ses alentours.

-Promouvoir et soutenir toutes les actions visant à l’amélioration du cadre de vie dans l’enceinte du port et ses alentours notamment en matière de pavage, de nettoiement terrestre des terre-pleins, routes et hangars banalisés et d’aménagements d’espaces verts.

-Accompagner à travers sa Fondation, le PAD dans son programme d’habitat social « Un portuaire, un toit ». Cet accompagnement fera l’objet d’une convention spécifique dont les termes seront définis d’un commun accord.

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.