Ageroute

« Protocole de l’Elysée »: Après les révélations de TAS, Macky Sall doit dire la vérité au peuple

8

Après les graves révélations de Thierno Alassane Sall, ce week-end, concernant le bradage de nos ressources pétrolières et gazières, le Président Macky Sall a le devoir de dire la vérité à ses compatriotes, d’autant que l’ancien ministre de l’Énergie l’accuse d’être le chef d’orchestre de ce qui ressemble à une mafia.

Aujourd’hui, le Président Macky Sall ne peut pas et n’a pas le droit de se taire ou de se soustraire face à des accusations aussi graves. Il a l’impérieux devoir d’éclairer la lanterne de ses compatriotes, d’autant que la Constitution, en son article 25, alinéa 1, dit clairement ceci : «Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables».

Aujourd’hui que les conditions de vie des populations se sont considérablement dégradées et qu’elles peinent à manger à leur faim, à se soigner convenablement et à assurer une éducation de qualité à leurs enfants, il n’est pas normal que des ressources qui devaient contribuer à soulager leurs souffrances et améliorer les conditions d’existence des générations futures soient accaparées par une poignée de privilégiés. C’est pourquoi, aujourd’hui, toutes les forces vives sont interpellées afin qu’elles exigent des autorités toute la lumière sur cette ténébreuse affaire.

Au lieu de perdre son temps dans des querelles de chapelle et de préséance, l’opposition gagnerait aujourd’hui à fédérer ses forces pour réclamer des comptes au président de la République. Car, il ne faudrait pas que cette affaire passe par pertes et profits comme toujours. Parce = qu’il est temps que les richesses profitent aux populations qui, comme d’habitude, sont toujours spoliées. Si aujourd’hui les s jeunes fuguent par milliers dans des embarcations de fortune, c’est justement parce que les autorités ont bradé les ressources halieutiques, ce qui hypothèque leurs moyens d’existence.

Ne pas le faire serait confirmer TAS, car qui ne dit consent

N’ayant plus les moyens d’assurer leur survie, ils n’ont d’autre recours que de braver la mer, espérant un ailleurs meilleur. En foi de quoi, des politiciens peuvent-ils se permettre de détourner impunément les milliards du peuple, en faisant une Opa sur ses maigres ressources sans risque d’être inquiétés ? En foi de quoi, notre pétrole a t-il été donné à Frank Timis qui, non seulement traîne une réputation de mafiosi, mais aussi, n’avait pas réuni les conditions requises pour être attributaire ? Selon les révélations de Thierno Alassane Sall, est-il vrai que «les contrats de Pétrotim lui ont été octroyés dans des conditions illégales et bâclées» ? Timis et ceux qui l’ont aidé auront-ils 1% de notre pétrole pendant 45 ans comme l’a dit Tas ? Autant de questions auxquelles le Président Sall doit apporter des réponses. Ne pas le faire serait confirmer Tas, car qui ne dit rien consent. Malheureusement, il est fort à craindre que ce ne soit ses ouailles qui vont encore monter au créneau pour tirer à boulets rouges sur Tas, alors que tout ce dont le peuple a besoin, c’est de connaître , la vérité, rien que la vérité.

En tout cas, dans un pays normal où toutes les institutions fonctionnent normalement, le président ne s’en serait pas tiré à si bon compte, car il rendrait compte, et au besoin, il serait purement et simplement démis si les accusations portées à son endroit sont avérées. Bon mais, il ne faut pas désespérer, comme Idy est dans la place et qu’il a déclaré que son entrisme est motivé par le seul fait de travailler pour les populations, espérons qu’il ne manquera pas de convoquer les ministres concernés au Cese pour leur demander des comptes, d’autant qu’il disait souvent que «le politicien modèle, c’est celui qui dit la vérité à son peuple».

La Tribune

Show Comments (8)