L'Actualité en Temps Réel

Qatar 2022- Bilan du Sénégal : Deux tours et puis s’en va, Les Lions rentrent bredouille !

Le rêve a pris fin ce dimanche ! L’équipe nationale du Sénégal est éliminée de la Coupe du monde après sa défaite 3-0 devant l’Angleterre ce dimanche. Une fin de compétition précoce pour les champions d’Afrique qui pourtant suscitaient beaucoup d’espoir avant le début de cette 22e édition de Coupe du monde.

Pour son entrée en lice dans ce mondial qatari, la bande à Aliou Cissé a mal débuté ce tournoi contre les Pays-Bas. Manquant d’efficacité sur leur rares occasions de buts, les Lions se feront alors punir en toute fin de rencontre par les néerlandais qui marquent deux buts en à peine quelques minutes. Le Sénégal perd 2-0 mais se rattrape lors du deuxième match contre le pays hôte. Censé être l’équipe la plus faible du groupe A, le Qatar va logiquement courber l’échine contre le Sénégal (1-3) et les poulains d’Aliou Cissé s’offrent alors le droit de disputer la « finale » de ce groupe face à l’Équateur.

Bousculés par les joueurs de Gustavo Alfaro, Koulibaly et ses coéquipiers ne vont pas rompre dans un match physiquement éprouvant. Cependant les Lions vont finalement se défaire de la Tri (2-1) avant de gagner leur ticket pour les huitièmes de finale grâce à leur capitaine auteur du but vainqueur de ce match.

Terminant alors à la seconde place du groupe derrière les Pays-Bas , le Sénégal hérite des vice-champions d’Europe, l’Angleterre qui mettra fin au rêve d’un parcours similaire à celui de 2002 où l’équipe du Sénégal avait atteint les quart de finale de la coupe du monde. La marche était très haute pour les Lions qui cette fois-ci ne verra pas plus loin que les 8es.

Une défense aux abois, une attaque en manque d’efficacité

Avec au total 7 buts concédés dans cette phase finale de coupe du monde, le Sénégal aura encaissé au moins un but dans chacune de ses 4 rencontres. Une statistique qui fait froid au dos si l’on sait que la défense avait été charnière dans leur victoire à la CAN 2022 au Cameroun.

Devant l’efficacité n’a pas toujours été au rendez-vous avec seulement 5 buts marqués en 4 rencontres. La perte de leur meilleur artificier Sadio Mané peut expliquer cela mais l’inefficacité des attaquants sénégalais a été l’un des points faibles de cette équipe qui a brillé de par sa manque de lucidité devant les buts. Certains joueurs n’ont pas été au niveau de la coupe du monde. Ils n’ont été que l’ombre d’eux même durant toute l’aventure au Qatar.
Une campagne se termine en queue de poisson mais nul doute que les leçons du passé servent à embellir le futur. Ainsi, à chacun d’en tirer les enseignements.

 

A LIRE AUSSI :  QATAR 2022 – ALIOU CISSÉ « JE VIENS D’UN PAYS OÙ ON N’AIME PAS LA DÉFAITE » !

Wiwsport avec Senegal7