L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

Quand le Chef de l’Etat est exposé : La sécurité nationale est-elle en péril ?

0
Premierbet

Le président de la République Macky Sall a une double casquette. Il  est à la fois chef de parti et Première Institution de note pays. Parfois même il s’avère difficile d’opérer une ligne de démarcation entre sa posture politique et celle Institutionnelle. Mais la question aujourd’hui est de se demander si le Chef de l’Etat est en quarantaine, est-ce à dire qu’il que notre sécurité nationale est menacée ?

Quand le Président de la République est porté à la tête de notre pays, il en devient la Première Institution.

Il définit la politique de la Nation et apparait comme la clé de voûte des Institutions de la République.

Pour ce faire, il est logé au Palais de la République par les Sénégalais et des forces de défense et de sécurité sont mises à sa disposition pour assurer sa sécurité mais aussi  assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Du coup, quand sa santé est fébrile ou qu’il soit exposé comme c’est le cas présentement-mis en quarantaine-des questions légitimes se posent aux citoyens.

Et les spécialistes en science politique  ont de la matière à réflexion car ils devraient inexorablement édifier les Sénégalais sur cette affaire qui n’est pas des moindres.

On  ne peut mettre le Chef de l’Etat au même rang que le citoyen lambda. On l’appelle aussi le « père de la Nation » car c’est à lui qu’incombe la conduite des affaires du pays.

Ainsi, devient-il urgent que nos spécialistes en science politique nous édifient davantage sur ce cas d’espèce qui semble engager la responsabilité du Chef de l’Etat, de son service protocolaire mais aussi des Sénégalais qui l’ont élis au suffrage universel.

Senegal7 qui ne se prive jamais de susciter autant de débats autour de la démocratie sénégalaise appelle toutes les sommités du pays à se prononcer sur la « notion de sécurité nationale » qui devrait être sacralisée au lieu d’être reléguée au denier plan. Il y va de la protection et du respect des Institutions de note pays.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.