L'Actualité en Temps Réel

RDC: Le retour de Jean-Pierre Bemba « trouble » Kinshasa

0

L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba a foulé le tarmac de l’aéroport international de Kinshasa ce mercredi matin. Un retour qui a suscité des troubles peu après sa sortie de l’aéroport.

Enfin. Jean-Pierre Bemba est de retour au Congo. Après onze années d’absence au Congo, l’ancien vice-président a, in fine, décidé de quitter la Belgique où il vivait pour rejoindre ses siens au fins de participer à la prochaine présidentielle de décembre 2018.

Le cortège de l’ex-chef de guerre a traversé « à vive allure Kinshasa pour se recueillir à l’Hotel Memling et non chez sa famille » a-t-on appris à Rfi. Selon le Mouvement de libération du Congo (MLC), « Les autorités politiques ont interdit que lui soit réservé un accueil au pied de l’avion et enfin, il ne lui a pas été permis d’accéder à la résidence familiale dans la commune de la Gombe, car c’est un périmètre présidentiel« .

RDC sur la carte:

Acquitté récemment par la Cour pénale internationale l’ex-chef de guerre n’a pas caché ses ambition présidentielles. « J‘ai de l’expérience dans la gestion de l’Etat, dans le domaine de la sécurité, j’ai un programme à présenté. Un programme qui, dit-il, il a écrit à la Haye » révèle-t-il à l’Apf.

A lire: Recrudescence des bavures policières : Aly Ngouye Ndiaye rassure

Poursuivi en Belgique dans une affaire de subornation de témoins, Jean-Pierre Bemba est en liberté provisoire et conditionnelle. Le procureur a requis cinq ans de prison sans donner de date pour le verdict.

Birama THIOR / Senegal7

laissez un commentaire