Accueil Actualités Realpolitik : Macky descend de son piédestal Sonko !

Realpolitik : Macky descend de son piédestal Sonko !

macky

Ousmane Sonko le leader de Pastef, par ses attaques tonitruantes et répétitives à l’endroit du Macky, en est arrivé à se hisser au même niveau  de perception politique que le président de l’Alliance pour la république (Apr).Le jeu en vaut la chandelle car pour obtenir de la promotion politique, il faudrait bien se frotter  à ses adversaires les plus en vue du landerneau politique national . Et Sonko qui aura longtemps réussi ce pari sur le Chef de l’Etat se retrouve soudain au creux de la vague. Et c’est Mansour Faye qui est envoyé au front pour l’affronter. Du coup, Macky  descend de son piédestal le leader de Pastef. Stratégie politique oblige.

Il semblerait que la marque de fabrique d’Ousmane Sonko est aujourd’hui frappé du sceau made in Macky Sall .Et ce, depuis qu’un décret présidentiel a mis fin aux fonctions de ce jeune inspecteur des impôts et domaines que rien ne prédestinait à la  chose politique.

Aujourd’hui, Macky a fini de créer Sonko. Forcément donc, le leader de Pastef va se mesurer à son « créateur ».Comble du destin, le phénomène Sonko a pris de l’ampleur dans le temps  et  on le chicanait arguant qu’il détenait simplement un électorat sur les réseaux sociaux.

Mais lors de la présidentielle de 2017, Sonko est  arrivé troisième après Macky Sall et Idrissa Seck. Ses adversaires qui avaient  tendance à le minimiser ont fini par le respecter voire le redouter.

Ainsi, ragaillardi par son aura politique, le leader de Pastef s’est érigé en « antisystème » pour combattre le régime de Macky Sall. En effet sur toutes les questions d’intérêt national, il critique, dénigre et appelle les Sénégalais à ouvrir l’œil sur ce qui les appartiendrait.

Il en est venu à oser arrimer ses épaules  à celles du président de l’Alliance pour la République (Apr).Celui-là même qui l’a crée politiquement. Aujourd’hui, la reddition des comptes a suscité une vive polémique  sur la distribution de l’aide alimentaire confiée au beau frère du Chef de l’Etat Macky Sall, Mansour Faye.

Les Sénégalais lui réclament des comptes, le maire de Saint-Louis lui, choisit d’amuser la galerie arguant qu’Ousmane Sonko est venu le voir pour espérer décrocher une audience auprès du Chef de l’Etat.

Dans une réplique sévère, Sonko l’a traité de menteur tout en l’adjoignant de montrer les preuves de l’élément sonore qu’il détiendrait.

Macky qui est très politique mène sa barque. Côté cour, il pose des actes politiques, côté jardin, il descend de son piédestal Ousmane Sonko en envoyant Mansour Faye l’affronter. Du coup, le président Macky aura réussi à reléguer politiquement Sonko à Mansour Faye. Une manière de lui dire doctement : je ne suiS pas ton égal… Diantre !

Assane SEYE-Senegal7

2 Commentaires

  1. cher assane seye comme je l ai ton analyse ne tient pas debout . Macky sait tres bien que Mansour Faye est nul et n aurait jamais penser a l envoyer se frotter a Sonko .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici