Ndiaga Sylla ne semble s’étonner des recours déposés par Amadou Ba contre les candidatures de Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de Cheikh Tidiane Dieye. Dans un post ce jeudi, l’expert électoral se pose plusieurs questions.
« Rappel de ma position exprimée en novembre 2023. Pourquoi le candidat de BBY n’a pas introduit un recours contre les autres candidats issus de ses rangs investis par d’autres entités ? La candidature de Amadou Ba n’a-t-elle pas été portée par nombre de partis politiques dans lesquels il ne milite pas ???« , a-t-il notamment écrit.
Conseil constitutionnel
À deux jours de la publication de la liste définitive des participants à l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel examine cette semaine les recours déposés par des candidats pré-validés contre d’autres de ces candidats. Il a notifié ce mercredi les candidats concernés.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de Cheikh Tidiane Dieye
Hormis la déposition visant Karim Wade, une autre offensive a ainsi été lancée par Amadou Ba, candidat de la mouvance présidentielle. Il conteste la candidature de deux candidats proches d’Ousmane Sonko : Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye dont les dossiers avaient été pré-approuvées par le Conseil constitutionnel. Parmi les motifs invoqués, l’appartenance à une entité politique dissoute, en l’occurrence le Pastef, « la production de fausses pièces » devant le Conseil constitutionnel ou encore « la coalition irrégulièrement constituée ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.