L'Actualité en Temps Réel

Recrutement de 36 sénégalais : L’Ambassadeur de l’Ukraine apporte des précisions

0

Face au tollé suscité par le recrutement de 36 sénégalais qui étaient destinés à aller combattre en Ukraine attaqué par les forces armées russes, l’Ambassadeur dudit pays a sorti un communiqué pour éclairer la lanterne des sénégalais sur l’incompréhension née de cette affaire.

L’Ambassadeur Ukrainien accrédité au Sénégal éclaire : «Nous regrettons l’incompréhension suscitée auprès des autorités sénégalaises par cet appel du Gouvernement ukrainien, relayé par notre Ambassade à Dakar. L’Ambassade d’Ukraine appelle les médias sénégalais à ne pas politiser ou manipuler des informations dont l’origine dans de nombreux cas ne fait pas de doute », soutient-on dans le document. Qui poursuit : «L’Ambassade ne recrute pas de mercenaires !

Nous promouvons ceux qui exercent leur droit constitutionnel de protéger les valeurs démocratiques dans le monde. La République du Sénégal et l’Ukraine, sans conteste, font partie de ces pays démocratiques. L’Ukraine respecte strictement la législation nationale de la République du Sénégal et n’agira en aucune manière à son encontre ».

Par ailleurs, la mission diplomatique a laissé entendre : «Nous sommes pleinement attachés au développement du partenariat ukraino-sénégalais dans de nombreux domaines, ainsi qu’à l’approfondissement des relations traditionnellement amicales entre nos deux pays».

«Depuis onze jours, les forces armées russes ont entrepris un processus d’invasion des territoires souverains de l’Ukraine, dont les populations civiles sont en train d’en payer le plus lourd tribut».

«Face à cette agression militaire, à laquelle personne ne s’attendait, et soucieuses de la sécurité de nos compatriotes aussi bien que de celle des hôtes étrangers qui vivent parmi nous, les autorités compétentes ukrainiennes ont dû informer l’opinion internationale de la mise à disposition de « numéros verts » pour, d’une part, faciliter aux non-nationaux désirant retourner dans leur pays d’origine les modalités d’organisation de leur voyage-retour.

Et d’autre part, permettre aux organisations humanitaires de disposer des informations nécessaires au bon acheminement des vivres et des médicaments destinés aux populations civiles ukrainiennes en détresse », ajoute-t-il.

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.