Accueil Actualités Remaniement ministériel : Macky « boit » son petit lait

Remaniement ministériel : Macky « boit » son petit lait

Tout ça pour ça ? Est-on tenté de dire. Après la formation du nouveau gouvernement, bien des observateurs ont crié à l’arnaque politique. Idy, la nouvelle trouvaille du chef a comme qui dirait été la douche froide  qui a paralysé bien des ambitions.

A l’analyse, c’est une partie de l’opposition qui y perd, le peuple aussi pour une attente déçue. Mais il faut reconnaître que Macky Sall, fin stratège, a réussi un grand coup politique en recrutant un mastodonte de la trempe de Idy qui, quoiqu’on puisse dire, est une véritable bête politique.Une machine à engranger des victoires électorales dans son fief de Thiès.

Tout le monde sait que « Ndamal Cadior » est le véritable talon d’Achille de ses adversaires politiques dans la cité du Rail. A chaque élection, il rafle tout, ne cédant pas un seul pouce. C’est seulement lors des dernières élections présidentielles qu’il a perdu un peu de sa superbe . A quel prix pour Macky Sall ?

Il lui a fallu ne serait-ce que pour engranger quelques voix, user plusieurs ministres et directeurs généraux issus de la seule ville de Thiès, sans compter un 2ème vice-président de l’assemblée nationale en la personne de Abdou Mbow. Aucun d’eux n’a pu ébranler Idrissa Seck qui ne cesse de donner du fil à retordre à « Cor Mareme Faye » qui n’a qu’une seule obsession : prendre Thiès et Dakar, Touba lui faisant de plus en plus les yeux doux.

Macky a dû donc se réveiller, le cœur léger, buvant son petit-lait après avoir pris dans la nasse Idy. La grande question est de savoir ce qui a pu les rapprocher au point que Mara se laisse convaincre aussi facilement. L’intéressé parle d’un devoir de citoyen issu d’une mûre réflexion et de l’analyse lucide des recommandations du dialogue national. Il a préféré une implication citoyenne en lieu et place d’un radicalisme insensé.  C’était donc ça le grand chamboulement ?

Pape Alassane Mboup-Senegal7

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici