Renforcement des Relations Douanières: Rencontre Stratégique entre le Sénégal et la sécurité intérieure américaine
Le Directeur général de la Douane, M. Abdourahmane DIÈYE, a eu l’honneur d’accueillir, ce jeudi 17 août, une délégation de courtoisie dirigée par M. Clint LAMM, le Sous-directeur en charge des Relations Internationales au Ministère de la Sécurité Intérieure des États-Unis. Cette rencontre s’est caractérisée par des échanges enrichissants et des perspectives prometteuses.
Des discussions ont abordé plusieurs thématiques d’intérêt commun, notamment la mise en place d’un mémorandum d’entente concernant l’utilisation des informations relatives aux manifestes de cargaison et aux moyens de transport, ainsi qu’un projet de protocole lié au système de traçabilité et d’échange de données automatisées. Quant à la coopération entre les deux institutions, M. LAMM et M. DIÈYE ont manifesté leur contentement quant à la qualité des relations entre la Direction générale des Douanes du Sénégal et le Ministère de la Sécurité Intérieure des États-Unis.
M. DIÈYE a également exprimé sa reconnaissance envers les États-Unis pour leur contribution en équipements au sein de l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC). En réponse, la délégation américaine a chaleureusement salué l’implication personnelle et déterminée du Directeur général des Douanes dans la dynamique de renforcement des relations bilatérales, dont une des concrétisations récentes est l’acquisition d’un équipement avancé pour l’extension de l’UMCC.
Cette visite de courtoisie marque une avancée significative dans le renforcement des relations douanières entre le Sénégal et les États-Unis. Les engagements pris lors de cette rencontre témoignent d’une volonté partagée de sécuriser les frontières, faciliter les échanges commerciaux et intensifier la collaboration bilatérale.
M. LAMM était en compagnie de Mme Mabel PEÑA, Conseillère pour les Affaires Internationales, de M. Marc SANDERS, attaché au Ministère de la Sécurité Intérieure auprès de l’ambassade des États-Unis à Dakar, et de M. Philippe SARR, spécialiste d’enquête au même Ministère. La session s’est clôturée par un échange de présents, symbolisant la reconnaissance et l’estime mutuelles entre les deux délégations.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.