Le président russe Vladimir Poutine a limogé dimanche soir son emblématique ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, lors d’un remaniement surprise, quelques jours après son investiture pour un cinquième mandat et après plus de deux ans de conflit en Ukraine.
Le changement du ministre de la Défense ordonné par Vladimir Poutine est le fait marquant du remaniement ministériel proposé dimanche soir par le président russe.
Andrei Belooussov
Officiellement, la nomination d’Andrei Belooussov, un civil ancien ministre du développement économique qui était jusque là l’un des vice-Premier ministres après avoir longtemps travaillé avec Vladimir Poutine, doit, selon le porte-parole du Kremlin stimuler l’innovation et permettre aux idées avancées de s’imposer, rapporte notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin.
Sergueï Choïgou
Mais Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, n’est pas mis sur la touche pour autant. En tant que secrétaire du Conseil de sécurité russe (poste occupé jusque-là par Nikolaï Patrouchev, qui est lui démis de ses fonctions), il restera impliqué dans un domaine qu’il connaît bien ; il paie sans doute l’arrestation d’un de ses adjoints pour corruption et la rébellion des Wagner en juin dernier.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.