L'Actualité en Temps Réel

Saint-Louis: la prière des 2 rakkats célébrée en meme temps que le grand Magal

Le Grand Magal de Touba et la prière traditionnelle des Deux Raakas de Saint-Louis sont deux événements majeurs pour les Mourides, une confrérie soufie au Sénégal fondée par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Bien qu’ils aient des significations et des origines différentes, ces événements reflètent l’importance de la spiritualité, de la commémoration et de la dévotion dans la vie des talibés mourides.

 

Le Grand Magal de Touba c’est le plus grand pèlerinage des Mourides, célébré chaque année à Touba, la ville sainte de la confrérie. Il commémore l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba vers le Gabon par les autorités coloniales françaises. Lors de cet événement, des millions de fidèles se rendent à Touba pour prier, se recueillir et célébrer la vie et l’œuvre de leur guide spirituel. la prière  des Deux Raakas de Saint-Louis: Cet événement commémore une prière spécifique effectuée par Cheikh Ahmadou Bamba à la Gouvernance de Saint-Louis. C’est une manifestation de la foi profonde du Cheikh et de sa dévotion à Dieu, même face à l’adversité.

Il est intéressant de noter que la coïncidence des deux événements est rare. Cela peut présenter un dilemme pour certains fidèles sur lequel des deux événements ils devraient privilégier. Toutefois, il est clair que, malgré la coïncidence, les talibés mourides tiennent à honorer la tradition et la signification des deux événements.

En somme, ces célébrations sont le reflet de l’importance de Cheikh Ahmadou Bamba dans la vie des Mourides et de son héritage spirituel toujours vivant et vibrant au Sénégal.

 

 

 

SARA JUPITER    Senegal7