Accueil Actualités Sangomar: Woodside Energy en phase de reprendre les parts de Cairn Energy...

Sangomar: Woodside Energy en phase de reprendre les parts de Cairn Energy dans le projet pétrolier

Partenaire de la joint-venture RSSD, la compagnie pétrolière australienne avait fait valoir en août son droit de préemption sur le contrat de vente conditionnel conclu initialement entre l’entreprise écossaise Cairn Energy et la compagnie russe Lukoil. Le contrat été signé.

La compagnie pétrolière russe Lukoil ne devrait plus finalement entrer dans la joint-venture RSSD (Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore), qui détient les droits de mise en valeur du champ pétrolier Sangomar, au large du Sénégal.

Alors que la compagnie écossaise Cairn Energy avait annoncé un accord de vente conditionnel de ses parts (40%) à Lukoil le 27 juillet, Woodside Energy – opérateur du champ avec une participation de 35% – a exercé son droit de préemption pour acquérir en priorité les parts de Cairn Energy.

L’exercice par Woodside du droit de préemption, annoncé le 17 août 2020, n’a pas rencontré d’opposition d’autre acteur. Ce qui a conduit Cairn Energy, le 07 septembre, à signer l’accord de vente conditionnel avec Woodside, pour lui céder la totalité de ses parts dans le projet; aux mêmes conditions que celles initialement conclues avec Lukoil.

L’entente avec Lukoil prévoyait le versement de 300 millions de dollars en numéraire à Cairn Energy, et une prime potentielle pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars après le début de la production.

Si les autorités sénégalaises approuvent l’opération, Woodside devrait ainsi porter ses parts dans la joint-venture RSSD à 75%, aux côtés de l’entreprise australienne FAR Ltd (15%) et la Compagnie nationale pétrolière du Sénégal Petrosen (10%).

Le début de la production sur le champ Sangomar est prévu en 2023, avec un niveau de production prévu de 5 millions de tonnes de pétrole brut par an.

Les réserves d’hydrocarbures récupérables du champ Sangomar sont estimées à environ 500 millions de barils équivalent pétrole.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici