L'Actualité en Temps Réel

Santé : Voici les meilleurs méthodes de prévenir et de traiter le stress . Découvrez !

0

Chacun d’entre nous est concerné par le stress de manière plus ou moins permanente et intense. Le stress peut perturber la vie quotidienne de millions de personnes et avoir des répercussions sur leur santé. Le point sur les manifestations du stress, ses conséquences physiologiques et psychologiques.

Causes

Les causes du stress peuvent être physiques, sociopsychiques (la cause la plus fréquente) ou liées à une maladie génétique, virale ou parasitaire. La situation de stress provoque une accélération du rythme cardiaque et la baisse du taux de glucose dans le sang. L’organisme réagit en libérant de l’adrénaline qui va oxygéner les muscles, ainsi que d’autres hormones. Selon les personnes, le stress peut conduire à l’épuisement, voire à la dépression.

Symptômes

Les symptômes provoqués par le stress sont très variables, nombreux et d’intensité plus ou moins violente. Ils varient d’une personne à l’autre, chaque personne ayant très souvent plus particulièrement « son ou ses symptômes propres ». Pour certaines, la migraine ou les maux de tête seront leurs manifestations principales, pour d’autres ce sera plutôt l’eczéma ou des insomnies. Certains individus stressés peuvent également présenter plusieurs manifestations associées. La fatigue peut représenter également une manifestation d’un stress chronique.

Traitement

La cause du stress doit être identifiée et prise en charge. La pratique du yoga et la relaxation sont aussi des solutions pour le combattre. Il existe également des médicaments contre le stress comme les anxiolytiques lorsqu’une anxiété s’installe de manière prolongée.

Combattre le stress

L’anxiété se nourrit de la difficulté, réelle ou imaginaire, à affronter les contraintes de l’existence. Le stress est un facteur clé dans le développement de nos angoisses. Si l’on est anxieux au point d’en ressentir détresse et souffrance, il faut réagir.

Pour combattre le stress et les angoisses qu’il provoque, il faut d’abord le reconnaître, c’est-à-dire identifier ses causes et ses symptômes. Le mieux est d’ouvrir un « journal du stress » où vous notez l’évolution de votre situation de vie. Chaque soir, vous faites ainsi un bilan de la journée écoulée.  Vous partez du symptôme qui est la preuve tangible de votre stress (insomnie, crise de larmes, panique, angoisse diffuse, etc.) et en face, vous notez son intensité (échelle allant de 1 à 5 pour chaque symptôme). Dans une troisième colonne, vous placez les causes potentielles du symptôme identifié. Chaque semaine, faites un bilan d’évolution de votre stress, en additionnant les symptômes et leur intensité, afin de voir si vous êtes en phase négative ou positive.

Avoir confiance en soi, c’est être capable de reconnaître et d’exprimer ses besoins, ses envies, ses désirs, cela sans refoulement ni mauvaise conscience. Pour y parvenir, il faut d’abord surpasser certaines mauvaises habitudes ou idées reçues héritées de notre éducation, de notre culture ou de notre cadre de vie. Il existe ainsi de nombreux blocages mentaux et cognitifs qui vous poussent à vous enfermer sur vous-mêmes, à ne jamais partager le poids de vos craintes et de vos soucis, à ruminer seul(e). Pour dépasser cet état stressant, il suffit de se dire : « désormais, je vais exprimer tout ce que je pense et ressens, car cela est digne d’être exprimé ».

En chacun de nous, il existe des « noyaux cognitifs » positifs et négatifs. Ils peuvent être de natures très différentes. Par exemple : « C’est normal d’avoir peur de l’eau, je suis tombée dans une piscine quand j’étais toute petite et j’ai failli me noyer » ; « Si mon interlocuteur réagit mal, c’est sûrement que je me suis exprimé maladroitement » ; « Je bois comme mon père et mon oncle, c’est une fatalité inscrite dans les gènes ». Les pièges les plus courants sont des convictions que l’on n’interroge jamais. Rationaliser ses actes suppose de :

  • 1) prendre distance par rapport à soi ;
  • 2) peser le pour et le contre dans ses décisions ;
  • 3) faire plusieurs hypothèses pour expliquer un événement ;
  • 4) rechercher des causes tangibles et non pas imaginaires ;
  • 5) éviter les interprétations sans preuve ;
  • 6) formuler ses pensées de plusieurs manières différentes, afin de reconnaître des nuances ;
  • 7) s’ouvrir aux autres et accepter leurs critiques, sans se priver de cet exercice vis-à-vis d’eux.

Remède naturel

Le millepertuis est connu pour ses propriétés antidépressives et calmantes. Selon l’Agence Européenne du Médicament, l’usage traditionnel du millepertuis est reconnu pour son effet contre l’épuisement psychique passager et les tendances à la dépression légère et passagère. Il agit aussi sur l’anxiété, la nervosité, le stress, le sommeil et l’équilibre émotionnel. Pour les troubles du sommeil liés au stress, le millepertuis est généralement consommé sous forme de décoction des fleurs ou de gélules (extraits secs). Dans les cas de dépression provoquée par le stress, le millepertuis est recommandé pour plus d’efficacité sous forme de teinture-mère, de gouttes ou d’EPS (extraits de plantes standardisés). En savoir plus sur le millepertuis.

Bou- Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.