Une tentative de coup d’État a échoué dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 novembre à Sao Tomé-et-Principe, a annoncé le premier ministre Patrice Trovoada.
Quatre hommes, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale sortante Delfim Neves et un ex-mercenaire déjà auteur d’une tentative de putsch en 2009, qui ont été arrêtés, ont tenté d’attaquer le quartier général de l’armée, a précisé Patrice Trovoada dans une vidéo authentifiée et envoyée à l’AFP à Libreville par la ministre de la Justice Ilsa Maria dos Santos Amado Vaz.
Je condamne avec la plus grande peine et fermeté la tentative de coup d’État qui a eu lieu dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 novembre à Sao Tomé-et-Principe. #SAOTOME-ET-PRINCIPE est un des pays considéré comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique, pic.twitter.com/DXkzNUZZIn
— Umaro Sissoco Embaló (@USEmbalo) November 25, 2022
Précisions du Premier ministre
Le chef du gouvernement a tenu à «rassurer» la population et «la communauté internationale». «Il y a eu une tentative de coup d’Etat qui a débuté autour de 00h40 et (…) s’est terminée peu après 6 heures du matin», a-t-il poursuivi, ajoutant : «Les forces armées ont subi une attaque dans une caserne».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.