Sénégal – Maroc : Yacine Fall annonce la négociation de trois projets conventions dont l’extradition
Le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères Yacine Fall a annoncé que des discussions sont en cours entre le Sénégal et le Maroc pour la négociation et la signature, de trois autres projets de conventions judiciaires portant sur l’entraide en matière pénale, l’entraide en matière civile et commerciale et l’extradition.
Cette annonce remet au goût du jour la question de l’extradition de l’ancien président de la République Macky Sall. Une affaire suspendue sur toutes les langues.
Lors de sa prise de parole en séance plénière, ce mardi, la présidente du Groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, Me Aissata Tall Sall, a exprimé son courroux contre les députés de la majorité à qui elle demande, comment, tout d’un coup Macky Sall s’est retrouvé au centre du débat alors que l’assemblée examine le projet de loi 03/2025 autorisant le président de la République à ratifier la convention entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement du royaume du Maroc sur l’assistance aux personnes détenues et sur le transfèrement des personnes condamnées, signée le 17 décembre 2024.
En réponse, son collègue Ayib du groupe parlementaire Pastef Les Patriotes lui a signifié que M. Sall sera jugé si toutes les conditions sont réunies. Le député a également évoqué le rôle de la Haute cour de justice pour étayer son argumentaire.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.