Sortie de crise : La présidentielle en 2026… avec Sonko et sans Macky ?

La possibilité d’un dialogue direct entre le Président Macky Sall et son principal opposant Ousmane Sonko est de plus en plus agitée. Une concertation devant mettre fin à la tension consécutive à l’affaire Sweet beauté. Qu’en sera-t-il des concessions à faire si ce dialogue venait à avoir lieu :

Après le verdict du procès Sweet beauté, le Sénégal a vécu des scènes qui rappellent celles de mars 2021 au début de l’éclatement de cette affaire. La condamnation du leader du Pastef passe mal chez ses partisans et les rues portent encore les stigmates de leur furie. Il est clair et incontestable, Ousmane Sonko est « l’Alpha et l’Oméga » de l’opposition. Ses oukases sont suivis par ses inconditionnels et son élimination à la prochaine présidentielle est porteuse d’instabilité et de troubles. L’État a beau être ferme, la capacité de nuisance de l’opposition reste intacte. Elle a, par exemple, réussi à ralentir durant trois jours l’activité économique. Face à pareille situation, le dialogue entre le Chef de l’état et son principal opposant devient un impératif. La rencontre entre le Président Macky Sall et le Khalife général des mourides est considérée par bien d’observateurs comme un pas vers le dégel… suffisant, en tout cas, pour soutirer un ouf de soulagement à Alioune Tine, patron de Africajom Center, « Alhamdoulilah, que la lumière de Touba illumine le Sénégal pour un retour à la paix et à la sérénité… », a-t-il écrit.

Rencontre entre Serigne Mountakha et Macky Sall… Un pas vers le dégel ?

D’aucuns espèrent que le fil du dialogue sera renoué entre le Président Macky Sall et Ousmane Sonko avec la bénédiction du patriarche de la cité religieuse de Touba.

Seulement, la participation du leader du Pastef à la prochaine présidentielle est, à l’état actuel des choses, compromise suite à sa dernière condamnation. Or, une élection sans Ousmane Sonko risque de réveiller les vieux démons. D’où la nécessité de trouver des pistes de solution. Les questions de la troisième candidature et de la participation de Ousmane Sonko seront les principaux nœuds à dénouer. Le Président Macky Sall a affiché sa disponibilité à aborder la question du mandat au cours du dialogue national. Quid de la participation du leader du Pastef ? Une concertation devrait ouvrir des pistes de solution. L’une d’elle agitée par certains en coulisses consiste à reporter de deux ans la présidentielle. Donc de sa tenue en 2026 avec la participation garantie de Ousmane Sonko et sans le Président Macky Sall qui aura réussi au préalable à protéger ses arrières.

La raison et l’instinct de survie peuvent pousser les deux adversaires à marcher dans cette direction. Mais, le cas échéant, les autres acteurs politiques vont-ils adhérer à cette solution ? Les participants à l’actuel dialogue national verront d’un mauvais œil une concertation parallèle entre le Président Macky  Sall et Ousmane Sonko et risquent donc de rejeter toute décision issue de ce genre de pourparlers. Barthélémy Dias, fidèle lieutenant de Khalifa Sall, a déjà donné le ton en affichant, lors de sa dernière sortie, son opposition à toute prolongation du mandat du Président de la République. Mais la politique est un jeu dynamique… la posture d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain…

 

Mbissane TINE-Senegal7

Comments are closed.