L'Actualité en Temps Réel

Surplus de parrains déposés  par Bby :  Benoît Sambou apporte des précisions

Après les risques de forclusion qui pèsent sur la liste de Yewwi askan wi (Yaw), un autre débat est agité. Il s’agit d’un éventuel rejet de la liste nationale de Benno bokk yaakaar à cause d’un surplus du nombre de parrainages déposés.

Il s’agit de 55 328 déposés en lieu et place des 55 327 demandés par le Code électoral. En 2018, l’un des motifs de rejet signifiés à Malick Gakou par le Conseil constitutionnel, c’est d’avoir déposé plus de 67 000 parrains et non 66 000. Benno est dans le risque d’être rattrapée par la jurisprudence Malick Gakou ? Contacté dans la soirée, Benoît Sambou en a souri.

«La Dge nous a dit que la machine ne prend en compte que 55 327 parrains. Ces opposants qui parlent sont des tocards, des fous. Ils ont fait des conneries à Dakar et ils veulent divertir les gens. Ils n’ont pas d’expert électoral. Ils n’ont que des gens qui insultent à longueur de journées et font dans la menace. Ils sont dans les réseaux sociaux pour raconter leur vie», s’est défendu le mandataire national de Yaw

Le chargé des élections à l’Apr poursuit : «Le premier document que la Dge nous a remis, c’est de dire que nous avons déposé 55 328 parrainages. Sur le Pv de vérification, ils nous ont dit que le Pv n’a pris en compte que 55 327. La vérification n’a porté que sur 55 327. Même si on avait déposé un million de parrains, la vérification allait porter sur 55 327. Ils veulent éteindre leurs conneries de Dakar.»

Assane SEYE-Senegal7