Les discours va-t’en guerre que les acteurs politiques continuent de tenir, risquent de peser négativement sur l’économie sénégalaise. Ce climat tendu entretenu par la classe politique,à quelques mois de la Présidentielle, peut faire peur aux investisseurs. L’alerte est sonnée par des économistes.
La virulence du discours de nos acteurs politiques risque à bien des égards de faire fuir les investisseurs qui ont toujours perçu le Sénégal comme un havre de paix en Afrique au Sud du Sahara.« Gatsa Gatsa », œil pour œil, dent pour dent !Ce cri de guerre lancé par Ousmane Sonko, qui déclarait à Keur Massar, qu’il fera désormais face à ses détracteurs de la majorité présidentielle, augure des troubles électoraux au Sénégal.
Du côté de la majorité également l’on bande les muscles et l’on se dit prête à en découdre avec le leader de Pastef. Ce qui fait qu’au niveau des deux camps, la tension reste vive et persistante.(…).Et des économistes qui ont porté un regard lucide sur cette adversité sont d’avis que cette tension ambiante risque d’impacter négativement sur l’économie du pays et faire fuir les investisseurs.
Pour Dr Gaye, »les agences de notation également se basent sur des critères d’appréciation de l’évolution d’un pays.La stabilité fait partie des critères les plus visés. Donc, si ce climat continue de durer, ces agences pourraient être amenées à revoir à la baisse la note du Sénégal, argue-t-il.
Dès lors qu’en économie, tout repose sur la confiance et la stabilité d’un pays, cette tension tributaire du discours de nos acteurs politiques risque d’impacter négativement sur l’économie de notre pays et sur les opportunités économiques dont il pourraient s’offrir sur le plan macro-économique.
A LIRE AUSSI : TENSION POLITIQUE AU SÉNÉGAL : ABDOUL MBAYE APPELLE DIOUF ET WADE À S’EXPRIMER
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.