L'Actualité en Temps Réel

Tensions au Mali, remous en Guinée : Risques d’un printemps ouest africain ?

7

Au Mali, la rue gronde ! Les partisans de l’Imam Dicko réclament le départ du Président Ibrahima Boubakar Keita avec des mobilisations qui n’ont pas laissé insensible le Chef de l’exécutif malien, « j’ai décidé d’engager les consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale », a-t-il déclaré le 16 juin dernier. Une proposition rejetée par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces Patriotiques (M5-RFP), « le président de la République connaît nos doléances, il connait nos objectifs. Nous les avons mis à la disposition de la presse nationale et internationale. C’est une seule chose : avoir sa démission. Une démission pacifique pour refonder l’Etat du Mali », a rétorqué l’Imam Oumarou Diarra, soutien de l’Imam Mahmoud Dicko.

Les anti-IBK font des émules dans un autre pays de la sous-région, la Guinée Conakry où des ambitions de briguer un troisième mandat sont prêtées au Président Alpha Condé. Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) compte ainsi reprendre la lutte, « le FNDC appelle les populations de Conakry à se préparer pour participer massivement à la Marche pour la liberté et l’alternance démocratique prévue le mercredi 08 juillet 2020 ».

Autre pays, autre date ! Le 23 juin prochain, ce sont les activistes sénégalais qui prévoient de redescendre dans la rue et reprendre las manifestations contre le régime. Toute cette ébullition intervient dans un contexte de crise sanitaire qui risque de créer quelques remous au sein de quelques pays en Afrique, « la crise du Covid-19 peut être le révélateur des limites de capacité des États, incapables de protéger leur population. En Afrique notamment, ce pourrait être “la crise de trop” qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale) », d’après une note confidentielle du Quai d’Orsay (ministère français des affaires étrangères)…Est-ce à dire que nos Chefs d’Etat de la sous-région sont sous la menace d’un souffle printanier qui avait avait emporté plusieurs dirigeants en Arabie ?

Mbissane TINE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.