L'Actualité en Temps Réel

Thierno Alassane Sall,Pape Djibril Fall,Pape Diop : Ces députés qui brisent la loi de la majorité

En politique, dit-on souvent, on additionne et non soustraire. Ce qui signifie en clair que la loi de la majorité prévaut dans certains cas pour relever certains challenges.

Pourtant,  lors du scrutin du dimanche 31 juillet 2021,il était question de disputer le plus grand nombre de sièges entre candidats pour la députation.

La coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) s’est retrouvée avec 82 sièges, l’inter coalition Yewwi-Wallu avec 80 députés et les coalitions  Aar Sénégal, les Serviteurs et Bokk Guis Guis ont eu chacune un seul député.

Du coup, ces trois derniers députés n’ont apparemment qu’un seul siège mais pourtant, leur minorité est devenue beaucoup plus qualitative en ce sens qu’elle est susceptible de faire  basculer la majorité entre Benno et l’inter-coalition Yewwi-Wallu.

Ainsi, bien que minoritaires, ces députés pèsent plus que le député d’une des coalitions majoritaires pris entièrement à part. L’on en déduit vraisemblablement qu’ils brisent subrepticement la loi de la majorité  par la qualité de  leur minorité au sein de l’hémicycle.

Assane SEYE-Senegal7