lonase bet

Tivaoune tente de sauver l’année scolaire: Des syndicalistes reçus par le khalife

0

Malgré une médiation du Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour qui a reçu hier, dimanche 8 avril, les syndicats d’enseignants les plus représentatifs (G6), notamment le Saemss, le Cusems, le Sels, le Sels/A, l’Uden et le Snelas/Fc, ces derniers maintiennent leur 6ème plan d’actions à la reprise des cours prévue aujourd’hui, lundi 9 avril, ponctué de débrayage, de grève totale et une marche nationale, jeudi prochain, en attendant de rencontrer la base. A deux mois des examens nationaux, l’école publique est en sursis.

Le Khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, a reçu hier, dimanche 8 avril, la délégation des syndicats d’enseignants les plus représentatifs (G6), notamment le Saemss, le Cusems, le Sels, le Sels/A, l’Uden et le Snelas/Fc. Répondant à la demande du Khalife de suspendre les grèves, les enseignants ont demandé poliment au guide religieux de leur permettre d’aller rendre compte à la base, instance habilitée à lever ou non les mots d’ordre.

«Nous avons expliqué au Khalife que nous sommes dans une situation qui ne nous permettait pas de parler au nom des enseignants qui doivent prendre connaissance des documents rédigés au terme des travaux avec le gouvernement », explique Saourou Séne dans SUd quotidien, lu par senegal7. Non sans souligner que le G6 fera le déplacement le week-end prochain pour rendre compte au Khalife de la décision prise par la base. Toujours-est-il que le G6 déroule leur 6ème plan d’actions à la reprise des cours prévue aujourd’hui, lundi 9 avril. Les camarades de Saourou Sene, secrétaire général du Saemss appelle leurs militants à observer un débrayage le mercredi 11 avril et une grève totale les jours suivants, les 12 et 13 avril. Ils se donnent rendez-vous à Ziguinchor pour une marche nationale.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.