Une particularité des familles royales dans le monde entier réside dans leur immense fortune. Le magazine businessinsider estime la fortune de la reine Elizabeth II et la famille royale britannique à plus de 500 millions de dollars. Cependant, elle ne figure pas dans les 10 familles royales les plus riches du monde. Voici les familles royales les plus riches du monde :
10. Le Prince Albert II de Monaco (fortune, 1 milliard de dollars)
La fortune du Prince Albert II de Monaco s’élève à 1 milliard de dollars. Il possède un quart des terres dans son pays, une impressionnante flotte de voitures anciennes, des actions dans un centre touristique à Monte-Carlo et la résidence de sa mère, Grace Kelly, en banlieue de Philadelphie, qu’il a achetée en 2016 pour environ 754 000 dollars. Il possède également une collection de timbres onéreuse.
9. L’Emir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani (fortune, 1,2 milliard de dollars)
A 35 ans, l’Emir Cheikh Tamim est le plus jeune royal dans ce classement. Diplômé de Sandhurst (la même académie militaire qu’ont fréquenté les Princes William et Harry), il a accédé au trône du Qatar après la démission de son père, Hamad bin Khalifa Al Thani, en 2013. Sa fortune estimée à 1,2 milliard de dollars vient du Qatar Investment Authority, qui gère les réserves de pétrole et de gaz du pays. La fortune de son père s’élevait à 2,4 milliards de dollars.
8. La famille grand-ducale de Luxembourg (fortune, 4 milliards de dollars)
La famille grand-ducale de Luxembourg est gratifiée de 324 851 dollars par an depuis 1948 pour couvrir les frais des cérémonies officielles, bien qu’elle n’en a pas besoin puisqu’elle vaut déjà des milliards
7. Mohammed bin Rashid Al Maktoum (fortune 4,5 milliards de dollars)
Avec une fortune de 4,5 milliards de dollars, Mohammed bin Rashid Al Maktoum est vice-président et premier ministre des Emirats arabes unis et Emir Sheikh de Dubaï. Il a donné une partie de sa fortune en don de bienfaisance et pour des causes humanitaires et éducatives au Moyen-Orient et dans le monde entier.
6. Le Prince Hans-Adam II Liechtenstein (fortune, 5 milliards de dollars)
Le prince Hans-Adam II de Liechtenstein est le monarque le plus riche d’Europe en raison de sa richesse personnelle. Les 5 milliards de dollars de la Maison de Liechtenstein proviennent principalement de sa banque privée, LGT Group, et des investissements réalisés par l’intermédiaire de la Fondation Prince of Liechtenstein, qui investit dans les ressources naturelles, l’immobilier et les vignobles.
5. Le Roi Mohammed VI (fortune, 5,7 milliards de dollars)
Grâce à sa société National Investment Company, une holding d’investissement qui appartient à la famille royale, la fortune du roi Mohammed VI s’élève à 5,7 milliards de dollars.
4. L’Emir Khalifa ben Zayed Al Nahyan (15 milliards de dollars)
Selon le magazine Forbes, la fortune de l’émir Khalifa bin Zayed Al Nahyan qui s’élève à 15 milliards de dollars provient des réserves excédentaires de pétrole de l’Abu Dhabi Investment Authority. Il est le président des EAU et émir d’Abu Dhabi. Il est connu pour son soutien caritatif aux installations médicales et aux organisations de secours.
3. Le roi Salman ben Abdulaziz Al Saoud (fortune, 18 milliards de dollars)
Le roi saoudien Salman ben Abdulaziz Al Saoud est également un magnat des médias très prospère. Selon Time, sa fortune provient du groupe de média appartenant à la famille qui comprend le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat et Al Eqtisadiah. Le roi Salman a donné des centaines de millions de dollars à des organisations caritatives dans le monde entier.
2. Le sultan Hassanal Bolkiah (fortune : 20 millions de dollars)
Le sultan de Brunei vit dans le plus grand palais du monde, qui couterait 350 millions de dollars et possède plus de 600 Rolls-Royce. Sa fortune provient des industries pétrolières et gazières.
1. Le roi Maha Vajiralongkorn (fortune, 30 milliards de dollars)
La famille royale la plus riche du monde est dirigée par le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn, dont la fortune est estimée à 30 milliards de dollars, selon Forbes. La famille est devenue incroyablement riche grâce aux investissements du Crown Property Bureau, qui gère les biens de la couronne du Royaume de Thaïlande. Le roi possède également le Golden Jubilee Diamond de 545 carats, qui, comme vous l’avez peut-être deviné, est le plus grand diamant taillé et à facettes du monde. il est le premier et le seul souverain royal né aux États-Unis.
Fallou-Senegal7