Le président du mouvement Ensemble pour le Travail, l’Intégrité et la Citoyenneté (Etic), Ibrahima Hamidou Dème, a vivement interpellé, ce mercredi, les autorités sur le respect de la transparence près de deux ans après l’arrivée de Pastef au pouvoir. L’ancien magistrat dénonce le non-respect de la loi sur l’accès à l’information, adoptée en septembre 2025.
Se fondant sur cette loi, le « juge Dème » affirme avoir saisi, le 8 janvier 2026, la Présidence, la Primature et le ministère des Finances pour connaître le montant exact des fonds spéciaux alloués au Président de la République et au Premier ministre. À ce jour, aucune réponse ne lui aurait été apportée, en violation, selon lui, des délais légaux.
Estimant que ce silence alimente la désinformation et affaiblit la crédibilité de l’État, Ibrahima Hamidou Dème annonce son intention de déposer plainte contre le Premier ministre et le ministre des Finances pour refus d’accès à l’information, infraction prévue par la loi. Il appelle à une redevabilité effective des gouvernants et à une application rigoureuse des principes de bonne gouvernance.
Comments are closed.