Accueil Actualités Turquie-Etats-Unis: Erdogan accuse Trump de « complot »

Turquie-Etats-Unis: Erdogan accuse Trump de « complot »

La tension monte entre la Turquie et les Etats-Unis. En effet, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan accuse Donald Trump, Président des Etats-Unis de  « complot ».

A la suite de la chute du livre turc, le Président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan accuse Donald Trump, Président américain de « complot ». Lors d’un discours à Ankara ce lundi 13 août, Erdogan a tiré sur Trump. «  D’un côté, vous êtes avec nous dans l’Otan et, de l’autre, vous cherchez à frapper votre partenaire stratégique dans le dos. Une telle chose est-elle acceptable ? D’un côté, vous dites être notre partenaire stratégique et, de l’autre, vous nous tirez dans les pieds », a-t-il lancé.

Le livre turque est en forte chute ces derniers temps et la valeur a fondu de plus de 40%. Ce, un pasteur américain, Andrew Brunson arrêté à Ankara pour « espionnage » et « terrorisme ». Les Etats-Unis ont exigé par des menaces à travers deux ministres turques pour exiger sa libération. Ces tensions ont accéléré une crise diplomatique.

A lire aussi: A la recherche de nouveaux alliés, Erdogan s’en remet à Poutine

Trump avait donné son accord pour le dédoublement des taxes à l’importation sur l’acier et l’aluminium turcs. Sur cette annonce, le Président de la première puissance mondiale a envoyé le livre turc par le fond. Par  contre, la crise diplomatique qui oppose les deux anciens aliers de l’Otan a traversé une phase subsidiaire ce vendredi.

«  Tout président que tu sois, tu ne peux pas t’endormir et dire, au réveil, voilà, j’impose tant de taxes sur l’acier et l’aluminium  » turcs, a lancé M. Erdogan. «  Adopter une attitude aussi hostile à l’encontre d’un allié au sein de l’Otan (…) n’a aucune explication sensée  », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, qui s’est aussi efforcé de rassurer les milieux économiques dans son discours.

Abdou Khadre Mboup-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici