(Vidéo) Baisse du loyer : Des locataires dans tous leurs états

La mesure sur la baisse du coût du loyer sera effective dès demain, mercredi 1er mars. C’est du moins ce qu’avaient annoncé les autorités. Toutefois, pour bon nombre de locataires à Dakar, cette mesure risque encore de tomber à l’eau, comme la loi n°2014/03 du 03 février 2014 portant baisse des prix du loyer n’ayant pas été calculés sur la base de la surface corrigée.

En vue de voler au secours des Sénégalais, face à la cherté de la vie, le chef de l’Etat avait, par voie règlementaire, décidé une baisse de 5% pour les loyers de plus de 500 000 FCFA et une baisse de 15% pour les loyers inférieurs ou égaux à 300 000 FCFA. De même la caution, qui jusque-là faisait l’objet de spéculation, avec des bailleurs qui en demandent au moins 3 mois avant de disposer des clés du logement, est arrêtée à 2 mois.

Lors d’une sortie, le 23 février dernier, le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, avait déclaré que la nouvelle mesure, instituée par décret présidentielle, entrerait en application ce 1er mars 2023. Aussi a-t-il annoncé la mise en place d’une Commission nationale de régulation des loyers, pour l’application et le suivi de la nouvelle mesure soutenue par un décret présidentiel.

Senegal7

Comments are closed.