lonase bet

(Vidéo) « Construire le Sénégal du futur » : Boubacar Camara jette les bases d’un développement durable

« Construire le Sénégal du futur ». C’est l’intitulé de l’ouvrage de Boubacar Camara. De la valorisation des atouts du Sénégal à une meilleure ouverture à l’Afrique, en passant par la réinvention d’un socle pour changer la Nation, l’exigence d’une citoyenneté, l’entreprise de l’éducation et de la recherche, une bonne politique sanitaire, l’industrialisation, la sauvegarde des ressources naturelles, la meilleure gouvernance, la réforme des institutions, l’auteur présente l’argumentaire du programme de développement durable du Sénégal.

Selon lui, pour sortir de la pauvreté, et garantir la prospérité du Sénégal et de l’Afrique, un changement de cap est nécessaire. Ce changement appelle la transformation structurelle de l’économie. Boubacar Camara tente de démontrer que malgré l’ampleur des pertes d’opportunités et la persistance du retard économique et social, la construction du Sénégal du futur est à notre portée. Elle passe, d’après lui, par l’aménagement d’un nouveau socle pour la nation et la citoyenneté, inspiré de principes directeurs et de valeurs cardinales consensuels et par le renforcement du capital humain.

Pour Boubacar CAMARA, il faut produire ou périr. Aussi met-il l’accent sur la production industrielle et la transformation des produits de l’agriculture, la pêche, l’élevage entre autres sans oublier le soutien à l’artisanat, la culture et le tourisme. C’est à ce prix que l’autosuffisance alimentaire sera atteinte.

Il prône également un nouveau schéma de financement du développement libératoire de l’endettement public excessif. Tout cela va de pair avec une profonde réforme de l’administration publique (avec un recours à la digitalisation), des institutions, de la justice, du travail et de la commande publique.

Il préconise de mettre de l’ordre dans plusieurs secteurs dont l’aménagement du territoire et de réorganiser plus efficacement la lutte contre la corruption. Pour le potentiel candidat à la présidentielle de 2024,Boubacar Camara, une meilleure ouverture à l’Afrique s’impose.

Il a organisé une cérémonie de présentation de l’ouvrage suivie d’une séance de dédicace.

Regardez !

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.