Accueil Actualités Vidéo – Front social: Le M2D marche Samedi 13 mars 2021 ...

Vidéo – Front social: Le M2D marche Samedi 13 mars 2021 pour la libération des détenus politiques

Le calme est revenu dans le pays suite aux tensions notées après la libération du leader de Pastef/Les Patriotes. Ousmane Sonko. Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) compte poursuivre la lutte pour le renforcement de la démocratie et la libération des détenus politiques.

« Le M2D appelle le peuple sénégalais à un rassemblement Pacifique à la place de la Nation, à Dakar, le Samedi 13 mars 2021 à partir de 15h pour la libération des détenus. Toutes les dispositions prévues par la Constitution sont respectées par le M2D », signale le M2D dans une déclaration lue ce mardi à Dakar.

Dans la foulée, le M2D réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte démocratique et pacifique sur la base des exigences ci-après :

1. Libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques encore incarnés;
2. Mettre en place une Commission nationale indépendante, inclusive et ouverte à la société civile et à l’opposition, entre autres, pour évaluer les réparations et les indemnités à accorder aux familles des victimes et surveiller leur bonne exécution;
3. Ouvrir une enquête indépendante pour retrouver et traduire devant les juridictions nationales et/ou internationales tous ceux qui, dans les forces de l’ordre comme parmi les nervis et miliciens recrutés par le pouvoir, se sont rendus coupables de meurtre dans les manifestations ainsi que leurs commanditaires

A noter que le M2D a suspendu les deux jours de manifestations initialement prévus ce mardi 9 et mercredi 10 mars suite aux nombreux appels à l’apaisement, y compris ceux des Guides religieux.

A.K.C – Senegal7