Accueil Actualités Vidéo – Les 45 départements vont être dotés d’une maison de la...

Vidéo – Les 45 départements vont être dotés d’une maison de la jeunesse et de la citoyenneté (Ministre)

Dans le cadre de la prise en charge des préoccupations de la jeunes, le ministre de la jeunesse a rencontré ce vendredi le conseil départemental de la jeunesse de Pikine en présence du Coordonnateur national du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac). Plusieurs sujets ont été au menu des échanges entre Néné Fatoumata Tall et différents présidents de conseils communaux de la ville de Pikine. 

Une campagne de sensibilisation se substitue aux vacances citoyennes 

La crise sanitaire entrainée par la pandémie de Covid-19 a bouleversé le calendrier des activités citoyennes du ministère de la jeunesse. Mais d’autres activités ont été initiées, inscrites dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. « Cette année, il n’y aura pas de caravane de vacances citoyennes. Nous ferons à la place des tournées de sensibilisation contre la Covid-19 dans les 45 départements mais aussi assister les populations touchées par les inondations », a indiqué Mme Néné Fatoumata Tall qui a appelé les jeunes à s’impliquer davantage dans la gestion des inondations afin de contribuer à soulager les populations.

Une maison de la  jeunesse et de la citoyenneté dans chaque département

Selon Mme le ministre de la jeunesse tous les 45 départements du Sénégal seront dotés chacun d’une maison de la jeunesse et de la citoyenneté. « Le Président de la République envisage de construire dans chaque département une maison de jeunesse et de la citoyenneté », a-t-elle fait savoir,, ajoutant que « Pikine fait partie des huit (8) premiers département qui vont abriter ces espaces d’informations , de formation et d’éclosion de la jeunesse ».

Le Prodac, un pourvoyeur d’emplois

Cette entre la jeunesse de la ville de Pikine et la ministre de la jeunesse a été l’occasion de revenir sur l’importance du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac), qui est un projet clé de la politique de création massive d’emplois. Laquelle est une des orientations stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE) dont l’axe 1 est essentiellement tourné vers une transformation structurelle de l’économie à travers une croissance inclusive. Le Coordonnateur du Prodac M. Pape Malick Ndour a notamment rappelé les énormes opportunités du Domaine agricole communautaire (DAC) de Sangalkam qui va être réalisé pour un coût de 6,5 milliards. Ce DAC urbain va générer plus de 7.000 emplois

A.K.C – Senegal7

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici