Accueil Religion Vidéo-Penda Mbow: « Il faudra repenser les événements religieux »

Vidéo-Penda Mbow: « Il faudra repenser les événements religieux »

Invitée de l’émission « Point de vue » sur la RTS1, Mm Penda Mbow est revenue sur l’organisation des événements religieux en cette période de Covid-19. L’historienne est allée même plus loin en demandant de repenser leur organisation dans le futur. 

Pour la tenue des événements religieux en cette période de Coronavirus, selon Penda Mbow « les organisations confrériques devront faire jouer leur rôle aux dahiras ». parce que explique-t-elle « ce sont les organisations de Base des confréries religieuses » et également « ce sont eux qui organisent ces événements religieux que ce soit le Magal que ce soit le Gamou ».

« Au Sénégal nous avons un Islam populaire tellement dense que nous avons du mal en nous en départir, mais c’est un problème qui se posera même en dehors de ce que nous sommes entrain de vivre » analyse-t-elle.

Avant de se poser la question de savoir « pensez-vous que dans quelques années le Gamou ou le Magal pourront se tenir dans des espaces aussi réduits que la ville de Touba, la ville de Tivaouane, la ville de Kaolack? ». Et répond parce que « nous en face à une progression démographique extrêmement importante ».

Pour l’historienne « c’est événements dans la prospective, il faudra étudier et repenser ces événements pour voir comme arriver à juguler les problèmes qui ne manqueront pas de se poser ».

                                                     Mouhamadou Sissoko-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici