Vidéo-Poursuivi pour escroquerie : Me Bocar Thiam nommé agent judicaire de l’Etat

2

L’actuel Agent judiciaire de l’Etat, Me Moussa Bocar Thiam est-il un homme intègre ? Cette question est d’autant plus importante que les représentants de l’Etat devant la justice ne doivent pas avoir eu maille avec celle-ci. Pour défendre les intérêts de l’Etat et, par extension ceux du peuple sénégalais, l’Agent judiciaire de l’Etat doit être un homme propre, qui ne peut rien reprocher à ceux qu’il fait poursuivre et qu’il ne peut pas se reprocher lui-même.

Si par exemple il doit défendre l’Etat contre quelqu’un accusé d’escroquerie sur les deniers publics, personne ne devrait lui rétorquer que lui-même a une affaire pendante devant la justice pour les mêmes faits contre des tiers. Mais c’est le cas actuellement.

Comme vous le voyez dans la vidéo de nos confrères de leral, Me Moussa Bocar Thiam a été constitué par cette famille pour la vente de la villa familiale car un acquéreur s’était présenté. L’affaire est conclue dans son étude entre les deux parties et la villa devait être vendue à 180 millions. C’était en 2017,rapporte exclusif.net

Une première tranche de 80 millions lui a été remise par l’acquéreur pour le compte de la famille Guèye de laquelle il a retiré 30 millions pour ses honoraires comme il leur avait annoncé lors des négociations. Il leur remet donc 50 millions et il reste donc à l’acquéreur de s’acquitter des 50 millions restants. L’acheteur n’attend même pas l’échéance et remet à maître Moussa Bocar Thiam les 50 millions qui restaient à quelques semaines du terme.

L’ennui c’est que depuis qu’il a reçu la dernière tranche, l’avocat s’est quasiment évaporé. La famille affirme qu’il était toujours absent de son bureau lorsqu’il donnait rendez-vous à ses représentants qui ne rencontraient juste qu’un clec qui leur expliquait que l’avocat n’était pas là et qu’il ne connaissait pas le calendrier de ses activités.

De guerre lasse, ils se tournent vers le bâtonnier afin que ce dernier agisse.

Mais sans succès là aussi.
La famille porte  plainte et curieusement ;Me Bocar thiam est nommé agent judicaire de l’Etat par le Chef de l’Etat Macky Sall.Reste à savoir ce qui adviendra de son cas tout aussi particulier.

Assane SEYE-Senegal7

Show Comments (2)